4 astuces pour bien acheter une voiture au GPL
Pour les automobilistes qui parcourent beaucoup de kilomètres, rouler au GPL est peut être la solution pour réaliser de sérieuses économies. Mais avant de réaliser des économies, il faut avant tout bien acheter sa voiture. Voici donc pour vous nos 4 astuces !
1. Très important vérifiez l’entretien de la voiture
Comme pour une voiture normal, les voitures bi-carburant essence et GPL disposent d’un carnet d’entretien. Il est très important que vous le contrôler pour que vous êtes sûr que tous les entretiens ont bien été effectués en temps et en heure par des professionnels.
Si le véhicule en question a plus de 4 ans, il faudra s’assurer que la voiture a effectué son contrôle technique durant les 6 mois précédents la vente et que rien d’alarmant n’a été constaté, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Vous pouvez aussi contrôler toutes les factures d’entretien et ainsi voir toutes les pièces qui ont été remplacées ou révisées.
2. Vérifiez l’homologation de l’installation
Une fois que vous avez contrôlé l’entretien général de la voiture, il vous faut impérativement vérifier l’homologation du système GPL Pour cela, vous devez contrôler trois documents :
- La facture d’achat de la voiture dans le cas où la voiture est équipée d’un kit GPL à sa sortie d’usine, ou la facture d’installation du kit GPL si la voiture a été équipée après sa mise en circulation.
- La carte grise sur laquelle doit être marqué essence/ gaz à l’emplacement des carburants. Cette information vous prouve que la voiture est légalement reconnue (homologuée) comme équipée au GPL.
- Le contrôle technique : les véhicules roulant au GPL subissent un contrôle technique renforcé avec en plus un test du kit GPL tous les huit ans. Ces deux derniers contrôlent la conformité, la légalité, l’état et la sécurité du système.
3. Effectuer un essai
Il est primordial avant d’acheter une voiture d’effectuer un essai sur route. Il faut vous assurer que la voiture roule et freine correctement, qu’il n’y a pas de bruit suspect et que toutes les vitesses passent sans difficulté ou craquement.
Une fois tous ces essais effectués, assurez-vous que la voiture fonctionne correctement à l’essence et ensuite correctement au GPL une fois le temps de chauffe passé.
N’hésitez pas à pousser le véhicule dans les tours! Vous devez vous assurer que la voiture fonctionne parfaitement. Profitez-en pour vérifier l’état du réservoir, il se situe généralement dans le coffre ou à la place de la roue de secours.
Assurez-vous qu’il n’est pas marqué de coup ou déformé. Enfin, ouvrez la trappe à essence et vérifiez l’état des emplacements de remplissage d’essence et de GPL. Si le vendeur l’accepte, effectuez un plein de GPL pendant l’essai.
4. Acheter avec une garantie qui prend en compte le système GPL
Si vous achetez votre voiture chez un professionnel, vous avez de grandes chances pour que votre véhicule soit garanti 3/6/12 mois. Ces garanties sont rarement appliquées sur le système GPL, du moins sur les garanties classiques, mais sont très souvent appliquées sur les organes mécaniques de la voiture comme le moteur ou la boîte de vitesse. Cela tombe bien car c’est ici que le GPL rentre en fonctionnement et c’est ici que sont situées les pièces les plus onéreuses dans une voiture. Une garantie mécanique est donc pour vous une grande sécurité pour votre achat d’un véhicule roulant au GPL, elle pourra vous faire économiser des montants significatifs en cas de panne liée à la mécanique.