Vous avez environ 10 000€ de budget et vous souhaitez vous faire plaisir avec une petite sportive ? vous avez sur le marché de l’occasion un très grand choix de voitures de sport. Lesquelles de celle-ci sont les meilleures pour votre budget ? Waswave vous a fait une sélection de voitures sportives, ayant généralement moins de 150 000 km, avec un excellent ratio prix/plaisir de conduite/frais d’entretien !
Trouver une sportive à 10 000€ ou moins à Nantes
Pour 10 000 €, il va bien sûr être possible de trouver des voitures allemandes de plus de 300 ch et même plus de 400 ch. Mais si ces voitures sont si abordables, c’est qu’il y a plusieurs raison : soit la voiture coute très cher en entretien, soit elle n’est pas très fiable ou bien le kilométrage est très élevé. Nous avons choisi des voitures peu onéreuses en entretien, en assurance et autres frais, faciles à trouver sur le marché français pour 10 000€
Les sportives cabriolets
Le cabriolet le plus vendu du monde : la Mx-5
La Mazda mx5 est un cabriolet mythique venu de Japon avec une philosophie: c’est une voiture légère, peu onéreuse mais possédant de bonnes sensations de conduite. Elle fait dans toutes ses générations les 1 000 kg. Apparue en 1989, la première génération se trouve facilement pour 10 000€. Pour 10 000 € vous pourrez aussi trouver très facilement la Mx5, de seconde génération ainsi que la troisième génération. Coté fiabilité, ce n’est pas un problème pour la Mazda, avec une puissance comprise entre 90 et 160 ch selon les générations et les motorisations, la Mx-5 dispose d’un moteur simple et fiable.
Le roadster allemand : l’Audi TT
L’audi TT est la seule potentielle 4 roues motrices de ce classement. C’est une voiture qui proposera une très grande variété de possibilité. Pour commencer, pour 10 000€, vous aurez le choix entre la première ou la deuxième génération. Ensuite, vous aurez un large choix de moteur disponible en boite automatique ou manuelle mais également la possibilité de prendre une voiture équipée du système Quattro. Je vous conseille de prendre une Audi TT d’après 2001 en boite mécanique si possible car les S-tronic ont connu quelques problèmes. Il faut savoir avant tout achat que c’est une voiture qui consomme dans toutes ses motorisations, certaines motorisations consomme même beaucoup d’huile. Nous vous recommandons le 1.8 T turbo sur la première génération en boite mécanique et en Quattro, c’est un bon compromis.
Une allemande fiable et puissant : le Slk
La Mercedes Slk est le premier roadster de série ayant disposé d’un toit en dur : Bien motorisé, avec des moteurs 4, 6 et 8 cylindres, ainsi que des 4 cylindres Kompressor, c’est très bon compromis entre sportivité et confort. A l’intérieur, vous retrouverez du cuir et un design certes caractéristique des années 2000 mais plutôt joli et bien fini. Coté fiabilité, aucun gros problème n’est connu, beaucoup de moteur atteignent les 200 000 km sans problème.
Les sportives françaises
La Mégane 2 Rs
La Renault est une bonne sportive notamment avec le châssis sport disponible uniquement sur les version Trophy pour la première génération et en option sur les 2èmes. Pour 10 000 €, vous trouverez un large choix de véhicule. Un 2.0 litres 16 soupapes couplé à un turbo pour vous offrir plus de 220 ch. La Mégane 2 est disponible en 3 ou 5 portes. C’est une sportive assez confortable qui a une consommation avoisinant les 10 l/100km en mixte mais qui effectue le 0 à 100 en 6,5 secondes. Elle sera être très précise en virage ainsi que bien freiner grâce à des freins Brembo sur toutes les Mégane équipée du châssis sport. Coté fiabilité, ce n’est pas la meilleure mais dans l’ensemble, si la voiture est bien entretenue la fiabilité est correcte. Une vraie sportive à petit budget.
La Peugeot 208 Gti
La GTI est la voiture la plus récente de notre sélection, c’est aussi la plus difficile à trouver dans ce budget-là. Cependant, si vous trouvez un exemplaire qui vous plait, vous avez une vraie petite sportive avec un bon châssis et de bonnes performances. La 208 vous offre une finition ainsi qu’un intérieur de très bonne qualité pour cette catégorie de voiture.
La Clio 3 RS
Avec son 2.0 litres atmosphérique, la Renault est une citadine transformée en sportive. La Clio 2 Rs est uniquement disponible en boite manuelle et sans autobloquant. Le châssis est ferme, la boite est courte ce qui fait qu’en 6ème à 140 km/h le moteur tourne aux alentours de 4000 tours/min et rend alors la Clio Rs très bruyante. La Clio Rs est faite pour avaler des virages et des cols. La Clio n’est pas une voiture bien finie, son design intérieur laisse clairement à désirer et les équipements proposés sont vraiment en dessous de la concurrence, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Pour 10 000 €, vous aurez un large choix de véhicule alors prenez une voiture bien entretenue.
Les karts pour la route
Un grand karting : la Mini Cooper
La Cooper S est une bonne option pour 10 000€. C’est une petite voiture avec un bon châssis et un très bon moteur qui a largement fait ses preuves. Avec plus de 160 ch pour la Cooper S et 200 ch pour la JCW, le 1.6 Thp a du caractère et travaille en adéquation avec le châssis. Ce n’est de loin pas la meilleure routière de cette catégorie. Les suspensions sont fermes et le moteur assez bruyant. Elle n’est également pas la plus maniable, son rayon de braquage n’est pas le meilleur du marché mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Elle est drôle, a une bouille sympathique.
L’Abarth 500
Pour 10 000€, la Abarth est également un bon choix. C’est de loin pas la mieux finie ou la plus confortable mais elle offre un plaisir de conduite en ville ou sur route sinueuse inégalable. Disponible en plusieurs versions, pour ce budget vous trouverez des Abarth qui avoisinent les 130 à 160 ch. Privilégiez tout de même une boite manuelle qu’automatique.
Les sportives avec un moteur bien particulier
La Civic type R
La type R est une citadine survitaminée, assez différente des autres ! Elle embarque un moteur atmosphérique disposant de la technologie V-TEC, spécifique à la marque Honda et qui procure un plaisir de conduite inégalé pour un moteur de cette taille-là : il s’exprime particulièrement haut dans les tours. C’est un moteur très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui avec l’arrivé des turbos. Le design extérieur est un peu particulier et la finition n’est pas la meilleure du segment mais ce n’est pas la raison de son achat. Tout ce passe derrière le volant ! Pour 10 000€, vous trouver la Civic type R 7 et 8ème génération. Avec 200 ch, ce moteur est fiable et ne présente aucun problème.
Un moteur inédit à un petit prix, la Rx-8
La RX-8 est une exception de notre classement. Il est possible d’en trouver une en très bon état à moins de 150 000 km pour un budget compris entre 5000 et 10 000€. La Mazda RX-8 a sous son capot un moteur rotatif. C’est bien différent qu’un moteur thermique classique. Il offre donc des sensations bien particulières et uniques. Avec une zone rouge bien plus haute que sur un moteur classique et un bruit bien spécifique la RX-8 ne vous laissera pas indiffèrent. Mais ce moteur n’est pas parfait : le problème ou plutôt les problèmes sont la consommation d’essence, d’huile.
La Rx-8 est une voiture absolument géniale et unique. Peu de propriétaires en sont mécontents. La Rx-8 est aussi une bonne routière avec 2 places avant confortables et 2 places arrières plus petites. Disponible uniquement en boite mécanique à 5 ou 6 rapports, la Rx-8 est un très bon choix.