Malgré un résultat similaire, les moteur diesel et essence fonctionnent bien différemment aussi bien au niveau mécanique qu’au niveau de la conduite de tous les jours. De plus, selon le type de carburant que vous utilisez, l’entretien ne sera pas le même. Découvrez dans notre article ce qui les distingue et si vous entretenez correctement votre voiture.
Les différences mécaniques entre le diesel et de l’essence
Diesel :
Un bloc moteur diesel est plus lourd qu’un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement. En effet, étant donné qu’une partie du bloc moteur diesel compresse son carburant, il faut des pièces plus résistantes et donc plus lourde que celle d’une moteur essence. Ce poids affecte bien sur l’agilité et le centre de gravité du véhicule, le rendant moins maniable. Bien qu’il soit difficile de s’apercevoir de la différence, il existe bien une différence mécanique entres les boites des vitesses de moteur diesel et essence : la boite sur les moteurs diesel ont des rapports plus courts pour s’adapter à leur régime plus faible, ce qui explique aussi leur vitesse de pointe légèrement inférieure.
Essence :
La vitesse de pointe est plus élevée sur une voiture essence que sur une voiture diesel de même puissance, notamment à cause de son régime moteur plus haut. De plus, il est assez facile de tirer des chevaux d’un moteur essence étant donné que ce moteur est plus tourné vers les performances que vers l’économie de carburant.
Les différences dans la conduite entre le diesel et de l’essence
Diesel :
Les moteurs diesels consomment moins de carburant en litres que les moteurs essence qui sont donc plus couteux à la pompe à essence, même si les prix des carburants varient souvent ces derniers temps. Le diesel possède également plus de couple à bas régime ce qui lui permet d’avoir un meilleur accélération qu’un moteur essence de même puissance. En revanche, à cause de son régime moteur plus faible, le diesel est rattrapé par une voiture à moteur essence.
À cause de la compression qui agit au sein du moteur diesel, celui émet plus de vibration qu’un moteur essence. Généralement imperceptible dans des voitures haut de gamme, un conducteur de voiture moins luxueuse pourra s’en apercevoir.
Essence :
Les moteur essence sont plus nerveux et avec un régime plus élevé que leurs homologues diesel. Bien sûr, cela les rend bien plus favorables pour servir de base à des voitures sportives.
Les différences en matière de pollution
Le rejet de CO2 entre le diesel et l’essence n’est finalement pas si importante, mais c’est la différence entre les rejets de particules fines qui est frappante : le diesel rejette 5 fois plus de particules fines que l’essence quand celui-ci rejette à peine 15% plus de CO2 que le diesel. Si vous souhaitez en savoir davantage ou avoir une analyse plus poussée.
Ainsi, il est aujourd’hui clair que le diesel rejette beaucoup plus dans l’atmosphère que l’essence. Il est donc plus polluant. Certes il consomme moins que l’essence, mais il pollue plus. Heureusement, les gouvernements s’en sont aperçus et commence à mettre en place des mesures pour les constructeurs automobiles.