Jeune permis ou confirmé, pour vendre votre voiture d’occasion, des solutions s’offrent à vous. Le premier réflexe est de passer par un concessionnaire et de mettre votre voiture sur plusieurs sites d’annonces en ligne. Mais encore faut-il bien rédiger l’annonce de vente de sa voiture !
Bien choisir les bons sites de vente de voitures
Il faut savoir que beaucoup de site s’offrent à vous pour vous vendre votre voiture. Mal choisir les sites ou vous allez y mettre votre véhicule ne va pas vous permettre de vendre votre voiture vite. Vous n’aurez pas une bonne visibilité. La concurrence est forte puisque des millions de voitures se vendent chaque jour sur internet.
Le Bon Coin, le plus vus
Le Bon Coin est le site de petites annonces le plus connu en France. Il vous permet de vendre n’importe quel produit et propose de mettre des véhicules d’occasion.
La Centrale
La centrale est payant pour les voitures de plus de 15 000 euros. Comptez 29,90€ pour les voitures de 15 001 à 20 000€ et 39,90€ pour les voitures de plus de 20 000€. Il s’agit d’un site destiné principalement aux acheteurs particuliers. Leur proportion est forte mais celle des vendeurs particuliers est faible. En effet, les vendeurs professionnels ont en quelque sorte le monopole sur le site.
Ouest France auto
Dans le top 5 National des sites d’annonces automobiles et avec une performance d’audience en 2017 qui frôle les 18 millions de visites, Ouest France auto comptabilise 1,5 million de visites par mois. Le site propose à ce jour plus de 190 000 annonces de voitures, camping-cars, utilitaires et motos d’occasion. La plateforme cherche constamment à optimiser le parcours utilisateur et les services proposés pour satisfaire au mieux les potentiels acheteurs. Il faut savoir également que Ouest France auto utilise la cotation CapCar (ex-Kyump) . L’estimation du prix est donc la plus fiable étant donné que CapCar (ex-Kyump) s’adapte au prix du marché.
Autoscout24
Avec 10 millions d’utilisateurs par mois et plus de 2.4 millions d’annonces automobiles, AutoScout24 est la plus grande plateforme en ligne d’Europe.
Paru vendu
Sites immobiliers préférés en France et des véhicules d’occasion, ParuVendu.fr est un des leaders de la vente entre particuliers et professionnels. Leur site compte 3 millions de visiteurs uniques chaque mois qui consultent 2 millions d’annonces regroupés en 8 univers différents dont, bien entendu, l’automobile. Lancée en Janvier 1998, la plateforme est aujourd’hui un acteur incontournable de l’annonce en France.
Mettre des photos
Les photos sont importantes puisqu’elles vous permettent tout simplement au futur nouveau propriétaire de se projeter sur la condition et l’état de votre voiture. Il faut savoir que quel que soit le type d’annonce, celles sans photos sont visité 7 fois moins. Le choix est donc rapidement fait.
Les conseils pour de bonnes photos
- Le nombre de photos : insérez entre 3 et 20 photos pour votre annonce.
- La qualité des photos : Prenez des photos de qualité, en extérieur, de jour et dans un endroit dégagé.
- La propreté de votre voiture : Prenez des photos de votre voiture après un nettoyage intérieur et extérieur. Votre véhicule doit être impeccable et sous son meilleur jour.
- Utiliser un appareil photo de qualité : utilisez un appareil photo de bonne qualité pour des photos nettes.
- Cacher votre plaque d’immatriculation : cachez votre plaque d’immatriculation afin d’éviter tout usage frauduleux.
- Éviter de cacher les éventuels défauts sur votre véhicule : ils pourraient décevoir les acheteurs intéressés et les faire renoncer à l’achat. Si vous disposez d’une voiture accidentée, il est préférable de le montrer.
Ne pas mentionner les informations important de votre voiture
Le fait de ne pas mentionner les informations important concernant votre voiture ne vas en aucun cas attirer un potentiel acheteur .
Le titre
Il faut être précis car beaucoup recherchent un certain type de voiture. Mentionner en titre d’annonce « Clio bon état » est beaucoup trop léger. Mentionner « Renault Clio 1.5 dCi 105 Privilège » est tout de suite plus précis.
La description de l’annonce
Point par point le récapitulatif des informations clés à mentionner sur votre annonce de vente :
1. Le type de véhicule
La marque de votre véhicule, la couleur, le nombre de portes, le mois et l’année de mise en circulation, le kilométrage, s’il s’agit d’un modèle spécial (modèle sportif, série limitée…), si c’est un véhicule essence ou diesel, son état.
2. Laisser vos coordonnées de contact
Penser à indiquer votre localisation, pour donner une idée du déplacement que devra effectuer le potentiel acheteur pour pouvoir récupérer votre bien. Vous pouvez mentionner un mail ou un téléphone .
3. Le paiement sécurisé
Le choix du paiement peut être mentionné sur l’annonce mais cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez être payé par chèque ou virement bancaire.
4. Ce que vous pouvez mettre en plus
Certaines mentions sur l’annonce peuvent rajouter un plus pour déclencher rapidement la vente. Par exemple, le fait que votre véhicule soit non-fumeur est de plus en plus recherché. Le fait qu’aucun animal n’ait été transporté dans le véhicule intéresse également. Ces éléments peuvent-être un élément qui rassure.
Mal évaluer le prix de votre voiture
Surestimer votre voiture vous empêchera de la vendre vite. Il faut se rendre compte que celle-ci va être vendue moins cher. Nous vous conseillons également de ne pas avoir une confiance aveugle dans les cotes auto gratuites. Ces dernières proposent des estimations gratuites du prix d’une voiture mais, elles ne sont pas toujours fiables sur la réelle valeur de rachat.