Conseils

Quelles sont les conditions pour que vous souscrivez un crédit automobile ?


Acheter votre voiture est un investissement important. Car, si certains d’entre vous attendent d’avoir la somme suffisante pour acheter une voiture, d’autres d’entre vous préfèrent avoir recours à un crédit. Quelles sont les modalités du crédit auto. Washwave vous dit tout.

Le crédit automobile,

Un crédit auto est comme un crédit à la consommation avec des modalités particulières à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

Les modalités du crédit auto

La somme maximale du prêt auto est de 75 000 euros. Cette somme doit être remboursée dans un délai compris entre 12 et 84 mois.

Attention La durée du crédit est choisi en fonction des préférences du ménage ainsi que du montant emprunté. Il est à noter que plus le temps de remboursement est long plus le coût d’emprunt est important, bien que les mensualités soient moins chères. Une voiture perd de la valeur avec le temps. Donc, si vous le pouvez, il est préférable de souscrire à un crédit sur une courte durée.

Les différences entre un prêt personnel et un crédit affecté :

Un prêt personnel est comme un de crédit à la consommation. Vous demandez une somme pour un projet qui n’a pas besoin d’être défini au moment de la souscription du crédit. A l’inverse, un crédit affecté permet le financement d’un projet bien précis et l’argent emprunté ne peut être utilisé qu’à cet effet.

  • Si le ménage n’obtient pas le crédit, la vente de la voiture est annulée. Il s’agit donc d’une vente sous condition: l’octroi de ce fameux crédit auto.
  • Si la vente est annulée, le crédit auto l’est aussi.

La souscription à un crédit auto est donc plus intéressante car plus sécurisée pour vous. En plus, les taux sont souvent plus négociés et donc mieux pour vous.

Les conditions d’éligibilité

Cet emprunt peut s’effectuer dans n’importe quelle banque ou bien au près de certains spécialistes automobiles. L’obtention de ce prêt est sujet à certaines conditions. L’organisme financier va vouloir minimiser ses risques de perdre de l’argent et pour cela se doit de vérifier votre solvabilité.

Il n’y a pas de recette miracle pour l’obtention d’un crédit, il s’agit seulement de prouver à la banque que vous n’êtes pas une prise de risque pour eux. Pour cela, il faut montrer:

  • Vos revenus disponibles : La banque doit s’assurer que votre ménage a suffisamment d’argent pour supporter la charge financière que représenteront les mensualités à payer.
  • Votre taux d’endettement : Un chiffre très important est le taux d’endettement. Il s’agit d’un pourcentage exprimant le ratio de vos mensualités et de vos revenus mensuels.
  • Votre situation personnelle : Chaque ménage a une situation différente qui justifie différentes dépenses mensuelles. L’organisme financier se penchera donc aussi sur votre situation personnelle afin d’évaluer vos charges.

Avant un rendez-vous chez votre banquier, vous pouvez déjà exploré ces différentes pistes et vous rendre compte de la viabilité de votre projet.

Un élément important est aussi votre apport personnel. Plus cette apport est élevée plus le prêt et les mensualités sont basses. Cela permet de donner une plus grande valeur à votre dossier.

Les documents nécessaires à la souscription d’un prêt auto :

Pour permettre à l’organisme d’examiner votre situation en détail, vous devez constituer un dossier avec tous les documents :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Un contrat de travail ainsi que les fiches de salaire des 3 derniers mois pour justifier du salaire mensuel et du statut de l’emprunteur
  • Un contrat de vente pour l’achat de votre voiture
  • Un RIB permettant à l’organisme financier de vérifier l’état de votre compte bancaire

La souscription à un crédit auto est-elle la meilleure solution ?

Contracter un crédit auto est une démarche risquée car elle impose une dépense mensuelle qui ne permet pas d’incident financier de votre part. L’achat d’une voiture étant nécessaire, il est possible de choisir entre une variété de crédits possibles. Pour choisir l’option qui vous correspondra le plus, vous pouvez utilisez un comparateur de prêts auto.

Partagez cet article !