Car selon un rapport publié par le Centre d’Information sur l’Eau, 89% des Français déclarent être attentifs à leur consommation d’eau. Mais le fonctionnement de l’eau potable (acheminement, traitement, recyclage, prix…) demeure flou pour la plupart des citoyens. Un Français sur deux admet d’ailleurs vouloir obtenir plus d’informations sur le sujet.
Des ressources naturelles limitées
Nous avons beau vivre sur «la planète bleue» composée à 72% d’eau, nos ressources en eau douce sont loin d’êtres illimitées. Seul 2,8% de toute l’eau disponible sur Terre est de l’eau douce et 2,1% provient des glaces et des neiges permanentes, ce qui la rend inexploitable.
A peine 0,7% de toute l’eau terrestre est donc disponible pour l’être humain. Elle est en grande partie fournie par les nappes phréatiques, les cours d’eau et les réservoirs naturels ou artificiels (lacs, barrages…).
Si les ressources restent les mêmes, les populations augmentent… et avec elles, les besoins en eau. Marillys Macé, directrice du Centre d’Information de l’Eau, explique ainsi que notre génération consomme 8 fois plus d’eau que celle de nos grands-parents. Or, même nos ressources en eau évoluent. Une part de notre patrimoine hydraulique est perdue à cause de la mauvaise gestion, du gaspillage ou encore de la pollution de l’eau.
En matière de gaspillage pur et simple, les fuites sont un phénomène généralisé : en moyenne, pour 5L d’eau prélevée, 1L est perdu en milieu urbain contre 2L en milieu rural. Les moyens logistiques mis en place pour limiter ce gaspillage sont à l’heure actuelle trop peu développés.
C’est pourquoi faire appel à WashWave est aussi un acte citoyen. Protéger notre environnement est notre devise, c’est pour cela que je veux économiser notre eau en n’utilisant un lavage sans eau.