La voiture à hydrogène utilise la transformation chimique de l’hydrogène comme énergie capable de faire rouler une voiture. Dans le cadre d’une amélioration environnementale, la voiture à hydrogène est remise au goût du jour et pourrait faire de l’ombre à la voiture électrique. Washwave vous explique son fonctionnement.
Comment fonctionne la voiture à hydrogène ?
La plupart des voitures à hydrogène fonctionnent avec des piles. Elles sont composées d’une anode, d’une cathode et d’un électrolyte. Lorsque l’hydrogène arrive dans les piles, il est expulsé par une pression qui permet de donner de l’énergie au moteur électrique de la voiture.
Le gaz hydrogène est produit dans des centrales d’énergie dédiées à la production hydraulique. Cette production de gaz hydrogène est loin d’être écologique. Le gaz, une fois utilisé dans la voiture, n’émet en revanche pas de gaz à effet de serre se qui est très bien.
Les piles de la voiture à hydrogène peuvent être rechargées dans des stations service dédiées qui disposent de gaz hydrogène.
La recharge d’une voiture est similaire aux voitures « normales ». La seule différence est que la pompe doit être verrouillée correctement car la pression est en général de 700 bar ! se qui est extrêmement puissant.
Les différences entre la voiture électrique et la voiture à hydrogène ?
La voiture électrique est la principale rivale de la voiture à hydrogène puisque ces deux véhicules pourraient représenter le futur de l’industrie automobile d’ici 10 ans
Quelles sont les réelles différences entre ces deux types de véhicules ?
La recharge :
La voiture à hydrogène se charge beaucoup plus rapidement que la voiture électrique. La Tesla P100D met 40 minutes (qui est l’une des électriques les plus rapide du marché) pour être chargée à 80% environ alors qu’une voiture à hydrogène, comme la Honda Clarity ou la Toyota Mirai, met seulement 10 minutes ! pour se charger au maximum.
La tenue de la recharge :
Un plein d’énergie la voiture à hydrogène peut parcourir 600 km contre 500 km maximum pour une voiture électrique, soit 100 km de plus dans le pire des cas, car la plupart des voitures électriques actuelles ont une autonomie plus proche des 300 km a part pour les tesla
Le prix de la recharge :
Pour installer un chargeur de voiture électrique il faut compter entre 300 000€ e 500 000 euros. Installer une station à hydrogène couterait des millions d’euros.
Pour recharger au maximum une voiture à hydrogène il faut dépenser environ 50€ soit 4 fois plus que pour une recharge d’une voiture électrique. Faire le plein d’une voiture électrique revient à 12€ environ, cette solution est nettement plus avantageuse.
Le lieu de recharge :
En France, il existe une vingtaine de stations à hydrogène contre 25.000 stations de recharge électrique. Il est donc beaucoup plus facile de trouver un endroit où recharger se voiture électrique que sa voiture à hydrogène.
Même si la voiture à hydrogène tient plus longtemps et se charge plus vite, la voiture électrique présente beaucoup plus d’avantages économiques et pratiques.
Il faudra peut-être attendre plusieurs années avant que la voiture à hydrogène ne se développe réellement. Aujourd’hui en tout cas, c’est la voiture électrique qui est sur toutes vos lèvres ! mais au sein de Washwave nous croyons très fort en cette solution.